Infographie : les 9 niveaux d’engagement des fans sur Facebook

Standard

Ahhh, ce n’est pas le tout d’avoir un grand nombre de fans ou de followers s’ils n’interagissent pas un minimum avec la marque. L’engagement des fans sur les réseaux sociaux est le nouveau Graal des marketeux.
Facebook a ajouté récemment la notion de “personnes qui en parlent”, en agrégeant les likes, commentaires, partages, check-ins, réponses et autres mentions. Cela permet de mieux évaluer le nombre de personnes qui interagissent avec la marque mais cette donnée classe toutes les interactions au même niveau alors qu’un like ne vaut pas un partage agrémenté d’un avis positif par exemple.
L’infographie partagée aujourd’hui tente de mieux cerner les différents types de fans sur Facebook (mais elle est applicable à tous types de média sociaux). On aurait aimé le pourcentage moyen de chaque type de fan. Personnellement, je tablerais sur 85% d’inactifs/passifs, 12% de cliqueurs à contributeurs et 3% d’animateurs/ambassadeurs.
Un avis sur la question ?

2 thoughts on “Infographie : les 9 niveaux d’engagement des fans sur Facebook

  1. Bonjour Audrey,

    Merci d’avoir illustré votre article avec l’infographie d’inaativ :-)
    Je ne connais pas, à ce jour, de statistiques autour des familles de fans. Je pense que cela varie selon les marchés et dépend aussi de la manière d’animer sa page. Là où je vous rejoins, c’est sur le nombre important du premier niveau. Nous avons aussi écrit un billet complémentaire au vôtre : http://www.formateurconsultant.com/article-9-familles-de-fans-9-manieres-de-s-engager-ou-pas-sur-votre-page-facebook-100247620.html

    Au plaisir d’échanger.

    Bonne journée.

Leave a Reply